Une journée pour découvrir la terre…

Une bonne idée qu’a eu cette maman pour les fêtes : offrir à ses deux filles (et à elle-même) une journée découverte à la poterie d’Ard’huy.

Pour le premier contact avec la terre, nos trois apprenties potières façonnent un bol à partir d’une boule d’argile. On creuse, on étire, on presse, on redresse cette terre qui ne cherche qu’à s’écarter de l’objectif.

Deuxième technique : le colombin. Chacune part pour un nouveau bol. Les résultats s’avèrent parfois différents de l’objectif, mais les contenants auront leur place dans la cuisine.

Troisième technique : le travail à la plaque. Toutes choisissent de monter un plat à gratin. Pascale, la maman, est la plus ambitieuse. Elle souhaite un plat d’une taille suffisante pour nourrir toute la famille. Ses filles ne sont pas en reste. Les résultats sont plutôt réussis.

Les plats à gratin prennent forme

le plaisir de toucher la terre

Vers 13 heures, c’est la pause repas avec toute la famille du potier, enfants et petits-enfants ; c’est les vacances.

L’après-midi, on passe aux choses sérieuses : un premier apprentissage du tournage. Le potier montre les gestes de base : centrer, creuser, monter et enfin donner la forme. Le centrage est toujours un geste difficile pour les débutants. Après plusieurs essais et l’aide du potier, nos deux jeunes femmes sortent leur première œuvre du tour. Bravo les filles ! Il est plus de 19 heures, l’heure du nettoyage. Une journée bien remplie et qui, je l’espère, laissera des souvenirs et peut-être l’envie de continuer.

 

Pas facile le centrage

 

Bravo Bertille!

Il restera une séance d’émaillage (une heure ou deux pendant un week-end) lorsque les poteries sèches auront été dégourdies (cuites une premières fois à 950°). Elles seront fonctionnelles après la seconde cuisson à 1300°.

Je propose (à la demande) une journée pour découvrir plusieurs aspects du travail de la terre (6 heures minimum). Une bonne idée pour une activité en famille ou en petit groupe, un anniversaire, un cadeau, un enterrement de vie de jeune fille… Les occasions ne manquent pas. Comptez entre 120 et 200€ (tout compris, fournitures…) – l’émaillage et la cuisson sont en sus – pour un groupe entre 2 et 5 personnes maximum. Le repas peut être pris sur place (12€, boissons et café compris).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s