Stage d’initiation aux émaux haute température

Ce billet est en recomposition, un peu de patience…

Régulièrement, je reçois des stagiaires pour une semaine d’initiation aux émaux haute température. Il viennent des quatre coins de France et parfois de l’étranger. Jusque-là, l’ambiances a toujours été détendue, amicale et studieuse. Après que chacun s’est présenté avec ses expériences et ses attentes, je résume les principaux objectifs du stage: fabriquer ses propres émaux avec des matériaux simples et peu nombreux.



D’abord, comprendre ce qu’est un émail. Il s’agit toujours de composer un silicate et donc de réussir à faire fondre la silice grâce au phénomène de l’eutectique… Sur la table, les minéraux de base nécessaires pour fabriquer ses premiers émaux: feldspath, silice, chaux, kaolin, talc, oxyde de fer, auxquels on peut ajouter cendres et roches de cueillette. Avec tout cela, on peut déjà faire pas mal de choses et travailler quelques années. Encore faut-il savoir les associer. Je précise la place de chacun sur le tableau tripartite: oxydes basiques – amphotères – oxydes acides.



Premier exercice pratique: quelques recettes simples à partir de cendre, feldspath et silice (certaines donneront des résultats très intéressants, une preuve que la simplicité paie…). On tamise, on secoue, on pèse, on mélange… On poursuit en utilisant la roche d’une carrière locale (on s’y rend si la météo le permet).


Dans l’étape suivante, on acquiert une méthode dans laquelle les calculs sont simples: faire varier trois éléments, dans le cadre d’un triangle. 


triangle wollastonite

Une série d’essais où nous avons fait varier wollastonite, feldspath et ocre. Dans d’autres cas on peut utiliser une cendre, une roche de carrière…


Mercredi en fin de journée, c’est l’enfournement et l’allumage du four. La cuisson se termine le jeudi vers 14 heures. Le jeudi après-midi, est généralement libre. Parfois, on sort ensemble s’oxygéner, visiter le vieux Puy en Velay…



Les derniers jours sont généralement consacrés au calcul moléculaire. Un premier temps d’explication, un second pour des premiers calculs et un troisième pour des essais à partir d’un diagramme choisi dans le livre de Daniel de Montmollin, auquel nous nous référons sans cesse.

Le vendredi après-midi ou le samedi matin, vient le moment tant attendu: l’ouverture four! Suivent, les séances photo et l’analyse des résultats. Nous produisons parfois plus de 150 essais. Parmi eux, chacun trouvera déjà de quoi émailler des pièces et j’espère que ce sera le début pour tous d’un travail fécond de recherche.


Une forêt d’essais…

 



La semaine est l’occasion de discussions autour de l’émail et de bien d’autres sujets, que ce soit pendant le travail ou pendant les pauses. Je remercie Monique, hôtesse et cuisinière qui participe largement à la bonne ambiance de la semaine.  Souvent des liens de travail et d’amitié se sont formés.


Un moment de pause


J’anime donc, à la demande, des stages pour s’initier au tournage et/ou à la fabrication d’émaux haute température. L’objectif du stage émail est de produire des émaux personnels, bon marché, avec un nombre très limité de matériaux (roches et cendres) et en même temps de s’initier à des méthodes efficaces de recherche avec lesquelles on pourra progresser. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à me contacter.

Il est aussi possible de combiner tournage (le matin) et émail (l’aprés-midi): stages mixtes.


Sous réserve de la situation sanitaire du moment,  je propose les dates suivantes pour le début de l’année 2023:

  • du 9 au 13 janvier 2023

N’hésitez pas à me joindre par mail ou par téléphone pour des renseignements supplémentaires. ( hubert.rouchouze@wanadoo.fr   06 73 05 43 73)

Attention, toutes ces dates ne feront pas l’objet d’un stage. Cela dépendra des demandes, lesquelles détermineront aussi l’orientation du stage: émaillage (420€) ou tournage + émaillage (450€).

Pour un éventuel hébergement, veuillez me contacter.

Si vous êtes un groupe de 2 ou 3 minimum, vous pouvez toujours me proposer une autre date qui vous conviendrait.

Voir les conditions sur mon site: http://www.poterie-ardhuy.fr/stages.php

N’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone (04 71 65 15 82)

Voir l’enregistrement automatique

2 réflexions sur “Stage d’initiation aux émaux haute température

  1. Merci, cher Hubert, pour ce très beau stage ! Une véritable initiation pour ma part, qui m’a donné envie de poursuivre une initiation à la poterie et aux émaux hautes températures. J’espère que nous pourrons continuer à échanger et que nous travaillerons de nouveau ensemble, car ce stage a aussi été l’occasion de belles rencontres ! Meilleurs voeux pour cette nouvelle année à toi, Monique et ta famille.

    J’aime

  2. Et le rêve est devenu réalité.
    Reprenons le début : j’ai touché la terre, elle m’a envahie, m’a habitée, j’ai très vite su que je voulais de beaux émaux pour l’habiller, j’ai cherché, j’ai pratiqué, j’ai appris des tas de choses, et voila qu’aujourd’hui je quitte mon métier pour la servir mieux, m’en servir un peu aussi j’espère. Et sur mon chemin de transmutation, un peu à l’aveuglette j’avance, je joue, je fais des paris sur ce que je je peux réussir, et j’arrive chez Hubert.
    Bis repetita, le rêve est devenu réalité. Les quelques pièces émaillées chez lui sont entrées hésitantes et sorties abouties. C’était le tailleur que je cherchais.
    Je suis repartie d’Ard’hui avec des pages de cahier bien remplies, des étoiles dans les yeux et des projets plein la tête. En ce moment, une armée de ‘petits soldats’ (tuiles d’essais) est en train de biscuiter …
    avec tous mes remerciements et mon affection

    J’aime

Laisser un commentaire